Festival

Le Big Bang Fest : genèse d’un festival éclectique à Val-David

Ce sont un big, un bang, un éclatement, une vague, un nouvel univers qui s’ouvriront pour la première fois à Val-David (et à Val-Morin) les 11 et 12 août 2018 : avec une programmation riche et de grandes ambitions, le Big Bang Fest promet un éclectisme à la hauteur de sa région.

Au départ, ils sont quatre. Loin de l’univers Marvel, Maxime Drouin, Vincent Bell, Gina Brault et Jacynthe Duval ne se connaissent pas encore lorsque, chacun de leur côté, ils contactent tour-à-tour la municipalité de Val-David pour y lancer un festival. Cette dernière, encline à participer au lancement d’un tel événement, les invite alors à se retrouver pour partager leurs visions respectives. C’était il y a deux ans déjà, et, aujourd’hui, les quatre fondateurs célèbrent le lancement, cet été, de la première édition de leur festival inédit.

Le Big Bang Fest : miroir de l’éclectisme de sa région

Si, au commencement, l’équipe était constituée de quatre personnes, ils sont à présent six spécialistes du monde musical à oeuvrer pour la mise en place de ce nouveau festival : musiciens, professionnels impliqués dans des organismes culturels ou dans la médiation, agents d’artistes… Ils ont rassemblé leurs expertises respectives pour créer un festival rassembleur, capable de réunir autour d’une grande variété d’artistes des populations locales tout aussi éclatées. Selon Gina Brault, l’une des fondatrices, « Val-David est une municipalité très inter-générationnelle. Beaucoup de monde s’y mélange, le tourisme est très présent… la faune y est assez vaste. Par exemple, la scène électronique et psychédélique y rencontre un grand succès. »

A l’image de cette variété, le festival a été pensé pour plaire à une large palette de goûts avec 17 événements répartis sur 2 jours (dont un a lieu à Val-Morin) : du jazz au reggae en passant par l’électro, seule la musique classique n’aura pas trouvé sa place pour cette première édition, « mais rien ne dit que l’on n’en programmera pas pour les années suivantes » souligne Gina Brault.

Un festival presque entièrement gratuit adapté au tissu musical local

Le but du festival est de rassembler, que ce soit au niveau du public attendu que des artistes présents. Le Big Bang Fest verra ainsi se succéder sur les sept lieux choisis pour l’événement une multiplicité d’artistes : talents du terroire et artistes de tous horizons se côtoieront pour satisfaire un public divers. Pour plaire à tous, le choix s’est aussi porté sur une programmation gratuite à 90%, avec seulement six shows payants sur les 17.

Si le festival s’adapte à son public, il se mêle aussi avec ingéniosité au tissu local. Les artistes de la programmation ont été, en grande majorité, choisis pour être en accord avec les lieux qui leur serviront de scènes : « par exemple, le parc Dion dispose de structures pour les skaters, ce qui fait que le lieu est majoritairement fréquenté par des adolescents. Nous avons donc choisi d’y programmer Clay And Friends, qui joue sur un créneau hip-hop/jazz/reggae correspondant bien au public habituel du parc » explique Gina Brault. Géré par une coopérative de solidarité, le festival répond jusque dans son organisation à sa volonté d’intégrer la communauté de Val-David, ses commerces, ses gens, ses artistes dans un esprit de solidarité sociale.

Selon Gina Brault, « le big bang c’est les astres, les étoiles, l’éclatement, la première musique de notre monde. En août, les Laurentides sont baignées dans une nature éclatante et des étoiles brillantes. » Le Big Bang Fest répond ainsi joliment, par un éclatement de style, à cet éclatement foisonnant de la nature environnante.


Le site du festival 
La programmation
Le Facebook du festival 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s